Souhaitez-vous aménager une terrasse sur votre maison en bord de mer ? N’oubliez pas alors de bien choisir le matériau à utiliser pour ce type de construction. Notez que vous avez le choix entre différentes options pour le bois à utiliser pour votre terrasse en bord de mer.
Les bois résineux
A découvrir égalementLes bons et les mauvais secrets des logements en bord de mer
Ce type de bois est normalement riche en matières résineuses. Vous avez un large choix sur cette catégorie comme l’épicéa et le pin. Vous pouvez aussi opter pour le douglas ou le Red Cedar si c’est à votre convenance. En tout cas, vous utiliserez du matériau abordable, mais aussi plus responsable sur le plan écologique.
Il suffit de vérifier si le label du bois résineux que vous voulez acheter est le PEFC ou le FSC. Ces certificats indiquent que vous avez du matériau provenant d’une forêt correctement gérée.
Vous n’aurez ensuite qu’à bien entretenir votre terrasse si vous optez pour de la matière résineuse. Cela vous évitera des problèmes de résistance.
Il est également mieux de choisir la classe du bois que vous voulez utiliser. Notez que vous avez 5 options sur ce point. Il vous est conseillé de choisir une classe 4 au minimum pour réaliser votre terrasse en bord de mer. Cela vous évitera des problèmes quand la construction sera en contact avec l’air marin.
Les bois exotiques
Avez-vous vu celaAstuces pour optimiser l'utilisation de votre robot aspirateur
Vous pouvez aussi utiliser du bois exotique pour réaliser une terrasse en bord de mer. Vous pouvez par exemple opter pour du teck ou de l’ipé. Le principal avantage de ce type de bois est sa résistance naturelle. Vous ne serez pas obligé d’entretenir régulièrement votre terrasse en misant sur du matériau exotique.
Vous avez même la possibilité de vous passer d’une protection. L’entretien peut parfaitement se faire tous les 3 ou 4 ans. Il faut aussi noter que les bois exotiques supportent efficacement l’humidité ainsi que l’air marin. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire concernant la solidité de votre terrasse, même pendant les intempéries.
Prenez seulement le temps de vérifier la provenance du bois que vous voulez utiliser. Ainsi, assurez-vous que le matériau que vous choisirez répond au label SFC ou PEFC. De plus, il faut vous informer sur l’empreinte carbone du bois qui vous intéresse.
Les bois composites
Imputrescibles, les bois composites peuvent vous offrir une performance indiscutable pour la construction d’une terrasse en bois en bord de mer. Vous allez utiliser du matériau résistant, mais aussi responsable. Il faut noter que ce type de bois contient 95 % de matières recyclées. Plus précisément, il peut être réalisé avec 55 % de fibres de bois recyclés et 45 % de PEHD.
Vous pouvez compter sur le procédé de traitement du matériau qui se fait par « coextrusion ». Cela permet de protéger les lames utilisées pour la réalisation de la terrasse. Plus précisément, la construction peut résister efficacement aux agressions extérieures.
Votre terrasse résistera sûrement aux tâches ainsi qu’à la décoloration sans oublier la protection hydrofuge. D’ailleurs, votre terrasse ne demandera aucun entretien régulier. Vous n’aurez même pas à traiter cette zone pour profiter de la durée de vie du bois.