Chaque année, vous programmez vos vacances à l’étranger en réservant vos billets d’avion, votre location et votre hôtel. Souvent, vous ne pouvez pas profiter pleinement de vos séjours, car vous avez peur de gonfler la facture. Au lieu de louer un hôtel à chaque fois que vous partez en voyage, pourquoi ne pas devenir propriétaire d’une résidence secondaire ? Découvrez notre sélection de pays d’Europe où le prix de l’immobilier est le moins cher.
1. La Croatie
A voir aussiLes différentes options de financement pour l'achat d'une propriété côtière
La Croatie est appréciée des voyageurs grâce à sa côte dalmate, son magnifique chapelet d’îles et sa ville fortifiée de Split. Ces dernières années, les investisseurs avides de soleil se ruent vers cette ancienne République yougoslave, car les prix des biens immobiliers y sont très attractifs. De plus, les charges locatives sont raisonnables. Vous aurez à payer seulement :
- 5 % de droits de mutation au moment de l’achat
- 5 % d’impôt sur les loyers et une taxe municipale de 100 euros.
Pour une villa en bord de mer, il faut compter entre 250 000 et 500 000 euros.
Sujet a lirePorto Vecchio : une destination de choix pour votre projet d'achat immobilier
2. La Grèce
Pour acheter une maison pas chère en bord de mer, rien de tel que la Grèce. Ses nombreuses îles font de ce pays, l’une des destinations touristiques les plus prisées. La crise économique et le problème des réfugiés en Grèce ont considérablement fait baisser les prix de l’immobilier. C’est donc une opportunité à saisir pour acheter une maison de village, avec une belle vue sur la mer à petit prix. Dans les Cyclades ou les îles du Dodécanèse, le tarif d’une maison de village de 80 m2 se négocie à partir de 90 000 euros. Pour une maison en bord de mer, il faut tout de même prévoir entre 120 000 et 200 000 euros.
3. Le Portugal
Le Portugal se situe à seulement trois heures d’avion de Paris. Ce pays d’Europe convient parfaitement pour un investissement locatif, en raison de sa faible fiscalité. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de Français acquièrent une maison secondaire, afin d’y passer leurs vacances. La qualité de la construction est souvent irréprochable. Lors de l’achat, vous aurez à payer des droits de mutation de 6 à 8 %. Sur le bord du littoral comme Cascais, Figueira da Foz ou Algarve, vous pouvez acheter une belle villa à partir de 300 000 euros.
4. L’Espagne
L’Espagne fait partie des destinations phares des Français en Europe. Acheter une maison dans ce pays représente donc un investissement sûr. Si vous choisissez d’acquérir une maison en bord de mer, vous pouvez facilement la louer lors de la saison estivale. Bien que les prix d’achat aient baissé de 50 %, les loyers quant à eux n’ont pas beaucoup varié. La Costa Brava est parfaite pour acheter une résidence secondaire du fait de sa proximité avec la France. Une jolie maison peut s’acheter à partir de 280 000 euros, tandis que celle équipée d’une piscine est accessible à partir de 350 000 euros.