Comment construire une maison en bord de mer ?

Comment construire une maison en bord de mer ?

Avoir une maison en bord de mer est le rêve de beaucoup de Français, et sans doute le vôtre aussi. Se doter d’une résidence secondaire près de la plage est un privilège. Mais construire une telle maison nécessite une bonne préparation, cela requiert des mesures spécifiques.

Bien connaître les réglementations en vigueur

A découvrir également : Les différentes options de financement pour l'achat d'une propriété côtière

Pour construire une maison en bord de mer, il est indispensable de bien connaître les règles. Où projetez-vous de construire votre villa ? Sur la Côte d’Azur, le long de la Manche ou sur la Côte Atlantique ? Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme local, parce qu’elles ne sont pas les mêmes partout. Ce qui est valable dans une ville côtière, peut ne pas l’être dans une autre. Pour prendre connaissance de ces règles, demandez à la mairie où pouvez vous consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Vous en saurez davantage, concernant toutes les zones constructibles situées en bord de mer.

En plus de ces documents d’urbanisme, informez-vous également sur la Loi Littoral. Il s’agit d’une loi qui encadre les nouvelles constructions. En fait, celles-ci doivent absolument être dans la continuité des constructions existantes. Les nouvelles maisons doivent être construites près des agglomérations. Donc, si vous envisagez d’en construire une loin des autres maisons, vous risquez un refus d’autorisation de construire. La Loi Littoral interdit aussi la construction dans certaines zones. Donc, chassez tout espoir de construire une maison isolée avec un accès direct à la plage.

A lire également : Où acheter une maison en bord de mer pas chère en Europe ?

Il y a aussi des lois qui protègent les habitants. Ce sont des plans de prévention du risque d’inondation, ainsi que des plans de prévention des risques naturels. Si le terrain visé est exposé à un risque de marées ou de crues, évitez de l’acheter. La construction est possible, mais elle est compliquée et comporte des limitations.

Nos conseils pour construire une maison en bord de mer

Une fois que vous trouverez le bon terrain en bord de mer, réfléchissez aux matériaux à utiliser. Contactez des professionnels de l’immobilier sur place et rapprochez-vous des constructeurs locaux. Ils vous aideront à faire le bon choix.

Faut-il des matériaux spéciaux pour une telle construction ? Sachez qu’il est important de tenir compte de l’agression du sel, de la force du vent et de l’exposition au soleil. Le bois par exemple peut être utilisé, mais seulement s’il est traité, bien étuvé et séché correctement. Puis, il a besoin d’un entretien régulier et sérieux pour le protéger de l’humidité. D’autres matériaux se prêtent à la construction en bord de mer, notamment l’acier galvanisé et les éléments en inox. Ces matériaux offrent une bonne résistance à la corrosion. Le béton est également un bon choix, parce qu’il résiste aux conditions climatiques extrêmes. De plus, il est à prix abordable et permet de garder la maison toujours fraîche. Une autre idée est possible, ce sont les briques. Même si elles sont moins résistantes que le béton, elles ont la capacité de bien absorber l’humidité et la chaleur. Faites en sorte que le style de votre maison s’intègre harmonieusement dans le paysage.