S’il est bien aménagé, un jardin en bord de mer est le cadre idéal pour profiter de la vue sur l’océan. Pour obtenir le meilleur de votre jardin, adoptez ces quelques conseils.
Préparer le sol
Sujet a lireLes meilleures techniques de fertilisation pour un jardin florissant
Vous devez savoir que le sol en bord de mer est sableux, parfois caillouteux et surtout pauvre en éléments nutritifs. Il n’est donc pas favorable à toutes les plantes. Par conséquent, vous devez commencer par sa préparation.
Pour améliorer la composition du sol, il faut l’enrichir avec de l’engrais organique ou du compost. L’utilisation du terreau est aussi une bonne alternative pour permettre aux plantes de bien pousser.
A découvrir égalementLes meilleures plantes pour un jardin durable
Choisir des plantes pour votre haie brise-vent
Vous devez aussi protéger votre jardin en bord de mer contre le vent marin et les embruns salés. Pour cela, il vous faut choisir des plantes pour former une haie brise-vent. Il ne faut pas que la haie soit trop haute ni trop opaque pour garder la vue.
Vous pouvez alors choisir entre : les ajoncs, les œillets des sables, les élégants, les lauriers-roses ou même les tamaris. L’important est que votre haie filtre le vent et protège les fleurs les plus fragiles sans bloquer la vue.
Bien choisir sa plante couvre-sol
Il est important de planter des végétaux couvre-sol dans votre jardin en bord de mer. Votre choix doit se porter sur des espèces résistantes et qui peuvent retenir le sable.
Les végétaux les plus appréciés en couvre-sol sont alors : le liseron des sables, la verveine nodiflore, les oyats ou encore les griffes de sorcière. L’avantage avec ces plantes, c’est qu’elles peuvent se répandre très vite en plus d’être résistantes.
Opter pour des fleurs résistantes
Concernant les fleurs de votre jardin, choisissez également des espèces résistantes. Les fleurs à tige souple, les graminées ainsi que les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eaux ni de nutriments sont à privilégier.
Si vous êtes dans le sud : les cistes, la lavande, le jasmin, le mimosa, l’hibiscus, et la frémontia sont adaptés. Si vous êtes du côté océanique, les camélias, l’hortensia, la gypsophile, la rose trémière et les lavatères supportent bien le climat de ses régions.
Investir dans un mobilier de jardin résistant
Vous devez aussi installer un mobilier de jardin ou aménager une terrasse pour profiter de votre jardin. Là encore, le choix du matériau doit tenir compte du vent marin, des embruns salés ainsi que du climat en bord de mer. Il vaut alors mieux investir dans de l’aluminium, de l’acier galvanisé ou du bois traité, puisque les autres matériaux peuvent s’user ou s’oxyder facilement.