Investir dans un terrain viabilisé pour son projet de construction

Investir dans un terrain viabilisé pour son projet de construction

Lorsqu’un particulier projette de construire une maison, il peut recourir à plusieurs options en matière de terrain. Il peut par exemple acheter un terrain en lotissement ou un terrain constructible. Sur le marché, la vente terrain viabilisé peut répondre à de nombreux besoins, surtout pour les personnes qui cherchent à construire rapidement leurs bâtiments.


Découvrons donc les spécificités d’un terrain viabilisé et comment il peut profiter les acheteurs.

Lire également : Où investir sur les côtes bretonnes ?

Les différentes spécificités d’un terrain viabilisé

Un terrain viabilisé est un terrain qui dispose déjà des raccordements ainsi que des réseaux essentiels pour favoriser la construction et pour l’habitation. Ces réseaux sont le réseau routier, le réseau d’eau potable, le réseau d’assainissement, le réseau d’électricité, le réseau téléphonique et de gaz. La vente terrain viabilisé est revient donc plus chère qu’un terrain non viabilisé. Cependant, ce type de terrain peut se vendre plus vite.
Ainsi, si un particulier cherche à disposer d’un terrain prêt à construire, il devra donc bien vérifier si son terrain est viabilisé. Si ce n’est pas le cas, il sera obligé d’effectuer par ses soins tous les aménagements nécessaires pour viabiliser son terrain.

Lire également : Où investir sur les côtes normandes ?

Comment viabiliser un terrain ?

Il faut savoir avant tout que la viabilité d’un terrain n’est pas obligatoire. Mais cette solution peut être envisageable pour davantage de praticité. Elle peut profiter à l’acheteur, mais aussi à celui souhaitant faire de la vente terrain viabilisé.
Il est important de suivre certaines démarches pour pourvoir viabiliser ainsi un terrain. Pour cela, il sera essentiel de se munir d’un certificat d’urbanisme que vous aurez préalablement demandé à la mairie de la commune où votre terrain est situé. Ce certificat pourra donc certifié la faisabilité de votre projet.
Ensuite, comme il a été dit plus tôt, il sera important de mener des travaux de raccordement nécessaires sur le terrain pour avoir accès à l’eau, à l’électricité, au gaz, à la communication et au réseau routier.

Avantages des terrains viabilisés

Les avantages d’un terrain viabilisé

La vente terrain viabilisé permet aujourd’hui de faire profiter de nombreux investisseurs. Tout d’abord, un terrain viabilisé les enlève de tous travaux supplémentaires en matière de raccordement. Ainsi, vous n’aurez donc pas à engager des coûts liés à ces travaux.
Bien que vous ayez à payer plus cher pour un terrain viabilisé, il faut savoir que vous bénéficiez d’une meilleure sécurité de construction. Les différents raccordements respectent les normes en vigueur, ce qui assure une bonne qualité de construction.
C’est aussi un véritable gain de temps pour votre future construction. En effet, il faut savoir que pour pouvoir viabiliser un terrain à l’eau ou à l’électricité, il faudra au moins procéder à des travaux d’une durée de deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *